10 Juin 1942 – La fille du frère de mon père

Je vais vous parler de la fille du frère de mon père. Je parle à sa place évidemment.

« Je suis un personnage de bande dessinée.

J’apparais pour la première fois en 1905 dans le journal « La semaine de Suzette » pour boucher une page à cause de la défection d’un dessinateur malade.

Ma toute première aventure a été scénarisée par Jacqueline Rivière et dessinée par Joseph Pinchon.

A partir de 1913, toutes mes histoires sont inventées et écrites par Caumery, pseudonyme de Maurice Languereau. Joseph Pinchon continuera à me dessiner jusqu’à sa mort en 1953.

Tout d’abord issue du folklore amiénois, je deviens rapidement bretonne.

Mon véritable nom est Annaïk Labornez.

Caricature de la provinciale un peu sotte, je suis tour à tour bonne à tout faire, servante ou nounou selon les albums dans lesquels j’apparais.

Dans les dessins qui me représentent, on voit rarement ma bouche, ce qui fait dire de moi que je n’ai pas grand-chose à raconter. Mais les militants bretons, eux, disent que cette bouche me manque pour m’empêcher de protester en breton.

Traditionnellement vêtue d’une robe blouse verte et d’un tablier blanc et rouge, je ne quitte jamais ma coiffe qui couvre entièrement mes cheveux.

Mon surnom vient de la ville où je suis née : Clocher les Bécasses.

Je suis, je suis-je suis ….

Bécassine évidemment !!! »


« Le surnom de Bécassine vient du fait que le jour de sa naissance un vol de bécasses est passé au-dessus de Clocher-les-Bécasses. Son oncle Corentin trouvait qu’elle avait un nez tout court et tout rond, pas du tout comme le nez des bécasses. Et donc pour rire, et par plaisanterie, il a décidé de l’appeler Bécassine. »

Et comme Bécassine est la fille du frère de mon père, c’est donc ma cousine. Et puisque Bécassine c’est ma cousine, je suis, je suis, je suis…

 Chantal Goya, et je suis née le 10 juin 1942 à Saïgon.

Ne ratez rien des envois quotidiens du site.
Recevez chaque jour un nouveau texte dans votre boite aux lettres
.

2 thoughts on “10 Juin 1942 – La fille du frère de mon père

  1. C’était la BD préférée de ma maman lorsqu’elle était enfant…. j’ai des vieux albums…. et moi aussi je m’interroge sur le fait qu’elle soit devenue bretonne ???? A creuser cette affaire.

N'hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :