Emmanuelle est montée sur scène. Elle est nominée pour recevoir le César de la Meilleure Actrice. Elle s’est faite belle, a mis sa plus jolie robe rouge choisie dans sa garde-robe, a arboré son plus doux sourire issu de son tiroir à sourires. Le sourire de la pureté, de la jeunesse de l’âme, de la gentillesse.
Elle n’a rien préparé, persuadée qu’elle ne viendrait pas parler devant le micro. Quand elle a entendu son nom, son cœur s’est mis à battre très fort, comme une jeune première, comme une débutante dans le métier. Elle, la voix envoutante de « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais en 1959, elle n’imagine pas une seule seconde que plus de cinquante années plus tard, on puisse encore être envouté par cette voix, à la fois douce et dure, tendre, sévère et pleine d’émotions.
La semaine prochaine, elle concourra pour l’Oscar de la meilleure actrice, face à la plus jeune des actrices pressenties pour cette distinction internationale: Quvenzhané Wallis, âgée d’à peine neuf ans. Emmanuelle pourrait être son arrière-grand-mère !
Aujourd’hui, une nouvelle étape, dans sa carrière, dans sa vie. C’est son anniversaire. Comme si vous aviez votre anniversaire entre Noël et le Nouvel An. Elle, elle a un an de plus, entre César et Oscar.
Histoire vraie – Née le 24 février 1927, Emmanuelle Riva est décédée le 27 Janvier 2017. Elle a reçu le César de la meilleure actrice en 2013 pour le film Amour de Michael Haneke.
Je ne la connaissais pas
Sympa ces histoires à découvrir tous les jours