2020,  4*,  Edité,  Papier,  Policier,  Thriller

Avalanche Hôtel, par Niko Takian

Prix Ligue de L’Imaginaire-Cultura 2019 et Prix du Polar des Petits Mots des Libraires 2020
Surtout, ne vous fiez pas à vos souvenirs !
Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté.
Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma.
Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps.
Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?

Un livre acheté, comme ça, au passage, en voyant la couverture.  Lecture rapide de la quatrième de couv. Ouais, ça a l’air sympa, je prends. Et j’achète rarement des livres papier. Mais là, je partais à Bordeaux, j’allais avoir deux heures d’avion aller retour. Er hop, quatre heures; Il ne m’en a pas fallu plus pour avaler ce chouette roman mi policier, mi psychologique. une belle intrigue dont on ne devine l’issue qu’à la fin sans jamais se douter. Disons que ce n’est pas cousu de fil blanc comme certains livres où on se doute de la fin dès la première page !
Et puis comment fonctionnent les souvenirs ? On comprend que l’auteur s’est documenté, qu’il a potassé son sujet, ce qu’il nous confirme à la fin dans les remerciements.
Bref, un bon roman que je vous conseille vivement ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.