Certaines et certains connaissent déjà mon écriture, d’autres, peut-être, me découvrent.

Je m’appelle Jean-Marc Bassetti, je suis maintenant un heureux retraité après avoir passé trente-sept années dans l’éducation nationale, en tant qu’enseignant en école élémentaire, directeur d’école et maître animateur en informatique pour les enseignants et les enfants.

La passion de l’écriture a commencé en 2010.

Tout a commencé avec « Demain matin on ira à la pêche », une nouvelle sélectionnée et publiée dans le recueil « Histoire d’enfances » édité par Radio-France.

En 2012, je me suis rendu au festival « Étonnants voyageurs » de Saint Malo. C’est là que j’ai rencontré Roland C. Wagner, auteur de « Rêves de gloire, un roman fantastique qui fait mourir le Général de Gaulle lors de l’attentat du Petit Clamart ». J’ai longuement discuté avec lui et la découverte de l’uchronie a été une révélation. L’idée d’allier histoire et histoires, de modifier la réalité par un petit détail m’a paru une gageure intéressante. Je me suis alors lancé dans l’écriture de textes courts mais ayant tous une pincée plus ou moins importante d’uchronie.

J’ai ainsi pris l’habitude d’écrire régulièrement. Je me suis un peu spécialisé dans les textes courts. Je n’ai pas le goût des longues descriptions et des chapitres qui s’éternisent.  La plupart des textes que j’ai publiés, sous forme de livres ou de chroniques sur mon site sont des textes courts. Voire très courts. Pendant un an, je me suis même astreint à écrire des histoires de mille caractères. Pas un de plus, pas un de moins. Mille juste. Pile poil.

Même mes deux romans actuellement en vente sont construits comme une série de mini-nouvelles.

Je m’appelle Mo a été écrit à partir d’un atelier d’écriture proposé par le site Bricabook. Voici le texte initial. Voilà ! C’est à partir de ce petit texte de 1000 caractères qu’a été construit cette belle histoire qui a plu à plusieurs milliers de lecteurs.

Voir le site complet de Je m’appelle Mo.

Quant à Paramètres, il a également été construit à partir d’une courte histoire. C’est Laurent Loison, auteur de policiers qui m’a convaincu de le transformer en roman. Encore une histoire de temps, de modification de temps et de voyage dans le temps… Décidément, j’y reviens toujours.

Voir le site complet de Paramètres

Le Chat immobile, c’est un souvenir d’enfance. Un histoire  écoutée mille fois quand j’étais gamin et qui est revenue à ma mémoire bien plus tard. Je l’a réécrite avec mes souvenirs de gamin et Sandra Garcia l’a admirablement illustré !

Voir le site complet du Chat immobile.

Si vous aimez les histoire courtes, histoires d’un jour, uchronies, poèmes, textes sérieux ou moins sérieux, vous aimerez la série Chaque jour a son histoire. Une histoire par jour pendant un an. Pour le moment, cinq tomes sont parus, de janvier à Mai. La suite est en cours d’écriture.

 

%d blogueurs aiment cette page :