Juste un petit grain de sable

 

Et si un simple petit grain de sable venait modifier toute l’histoire ?
On dit que la rencontre entre deux êtres se prépare plusieurs siècles à l’avance… C’est certainement vrai. Un événement déplacé de quelques minutes, de quelques secondes, une phrase non dite ou dite différemment et tout se trouve décalé, transformé.
Jean-Marc Bassetti plonge dans cette brèche. Insérer un nouveau paramètre, un événement inattendu pour modifier sensiblement toute l’histoire. C’est ce qu’on appelle l’uchronie.
Beaucoup d’auteurs se sont lancés dans l’uchronie, avec plus ou moins de bonheur.
Ce que l’auteur vous propose ici, c’est juste le commencement, juste le grain de sable, l’événement qui fait que l’histoire va basculer dans autre chose.
Tout le monde sait par exemple que le bon Roi Henri a été assassiné le 14 mai 1610 par François Ravaillac. Mais sait-on qu’on a tenté plus de vingt fois de l’assassiner ? En 1594, Jean Chatel, âgé d’à peine vingt ans manque de tuer Henri IV qui s’en tire avec une égratignure à la lèvre. Pourquoi ? Parce qu’il faisait très froid dans la pièce et que le Roi avait conservé son manteau. La lame a été déviée par le tissu. Et s’il y avait eu un bon feu dans la cheminée ? Henri IV aurait retiré son manteau et serait certainement mort ce jour là. Sans descendance. Ce qui signifie que toute la lignée des Rois Bourbons, de Louis XIII à Charles X n’aurait pas existé.
A quelques degrés près, toute l’histoire de France aurait été chamboulée…

Alors, laissez vous entrainer vers une histoire modifiée… De John Lennon à Marcel Cerdan, de Henri IV à Glenn Miller, de Jack l’Éventreur à Robespierre… 30 histoires captivantes que vous lirez avec bonheur.

 

Vous pouvez aussi commander

Le chat immobile

 

 

%d blogueurs aiment cette page :