Paramètres

 

Benjamin Fromont est un professeur des écoles dans un petit village normand. La quarantaine assumée, il vit aux côtés de sa femme Clotilde une existence tranquille dans la maison héritée de ses grands-parents.

Ce vendredi 8 Mars à 7 heures, lorsqu’il ouvre les yeux et éteint la radio, comme tous les jours, il n’imagine pas une seule seconde que toute sa vie a changé pendant la nuit. Mais il va s’en rendre compte très vite. D’abord par de petites modifications, puis en encaissant un véritable choc.

Benjamin va devoir beaucoup voyager et beaucoup donner de sa personne pour retrouver le chemin normal de son existence. Les couloirs du temps dont il avait entendu parler au cinéma vont soudain s’ouvrir devant lui et lui faire toucher du doigt l’inimaginable.

Après « Je m’appelle Mo », Paramètres est le deuxième roman de Jean-Marc Bassetti. Grand amateur de voyages dans le temps et d’uchronies, il aime entraîner ses lecteurs aux confins de la vie normale et du fantastique en modifiant à l’envi le temps et l’espace.

 

Prix : Papier : 14 €      Numérique : 3 €

Commandez Paramètres dans la version de votre choix.

 

Vous pouvez aussi commander

Le chat immobile

 

 

3 Comments

  • jmb

    Commentaire de Bertin sur la page Amazon :
    Bonjour les confinés !
    Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de vous parler d’une très très belle découverte, je dirais même d’un joli coup de coeur !
    C’est Paramètres, de Jean-Marc Bassetti que j’ai dévoré en seulement quelques heures . Il faut dire qu’il est très court et a la particularité d’être composé de 121 chapitres de seulement 1000 caractères chacuns. Déjà, ça, c’est sympa et original. Moi qui préfère les chapitres courts, j’ai été séduite. Le rythme est régulier et rapide.
    Jean-Marc s’interrogeait l’autre jour sur le maintien ou non du titre de son ouvrage. C’est vrai, au premier abord, Paramètres, ça fait un peu notice d’utilisation. NON, Jean-Marc ! Ne change surtout pas le titre. C’est l’essence même de ton roman !
    Oui car derrière ce nom mystérieux se cache une histoire qui l’est tout autant. On y fait la rencontre de Benjamin, professeur des écoles. Il mène une petite vie tranquille jusqu’à ce jour de mars 2019 où tout bascule. Il se réveille et sa vie n’est plus tout à fait la même. La même maison, mais pas la même déco, la même tête mais avec des rides en plus et une cicatrice en moins…
    Que s’est-il donc passé pour que sa vie prenne une tournure complètement hallucinante et qu’il ne se souvienne d’aucun changement? Et, surtout, pourquoi n’est-il plus marié à la même femme que la veille en se couchant ?
    C’est super bien écrit, fluide et il pousse à se poser des tas de questions. Comment est-ce possible ? Peut-il retrouver sa « vraie » vie ? Et si d’un simple téléphone, on pouvait voyager dans le temps ?
    Ce roman est une vraie belle surprise. Il était dans ma liseuse depuis des mois et il est arrivé pile au bon moment (les livres sont des petits malins, ils attendent patiemment leur moment !). Je l’ai presque vu comme un conte philosophique. Beaucoup de questions en ressortent. Et moi, si j’avais le pouvoir de remonter ou d’avancer le temps, quels seraient mes choix ?
    J’ai dévoré cette histoire, j’avais tellement hâte de connaître la suite que j’ai enchaîné les chapitres et c’est vraiment un gros coup de coeur.
    A lire absolument ! #boostagram #instabooks #retourdelecture #parametres

  • jmb

    Commentaire de Laure Malaprade, sur la page Amazon:
    Un réglage qui bugge, et tout est à refaire. Quand un simple paramétrage de téléphone remet en jeu la vie entière de son propriétaire… Merci pour cette histoire surprenante, qui m’a tenue en haleine du début à la fin, lue d’une seule traite. Ce livre est dédié à Grimwood, dont j’avais adoré le « Replay »… Oui, Monsieur Bassetti, vous avez été bien inspiré de poursuivre ce qui ne devait être qu’une courte nouvelle !

  • jmb

    Commentaire de Françoise Clamens, sur la page Amazon :
    Je savais bien qu’il ne fallait pas jouer avec les paramètres de son téléphone.. je ne joue jamais avec les miens.. d’ailleurs je ne sais pas comment les changer!! et fort heureusement car il pourrait bien m’arriver la même mésaventure qu’à Benjamin et je serais bien incapable de m’en tirer!! et de revenir au point de départ!
    laissez vous porter par cette histoire, pas banale, facile à lire, 1000 mots par 1000 mots les pages passent vite, on les tourne bien, comme l’histoire tourne bien aussi.
    Bonne pub pour Apple..mais les habitués des android comprendront quand même!

N'hésitez pas à commenter !

%d blogueurs aiment cette page :